Le chauffage solaire thermique Apollo Sun utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable : le soleil.
Cette solution permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation d’une piscine collective car vous n’avez plus besoin de recourir à une énergie fossile.
Le chauffage solaire thermique Apollo Sun ne produit pas d’émission de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui contribue à la réduction de votre empreinte carbone.
Les capteurs solaires thermiques Apollo Sun sont fabriqués en France près de Toulouse. Ils disposent de l’appellation Origine France Garantie et bénéficient d’une garantie de 10 ans.
APOLLO SUN®
CHAUFFAGE SOLAIRE THERMIQUE
pour grands bassins publics et privés
Une énergie gratuite et inépuisable
Suppression de la dépendance aux énergies fossiles
Une fiabilité éprouvée et un entretien limité
Le fonctionnement du chauffage solaire thermique de l’eau du bassin piscine repose, d’abord, sur l’utilisation de capteurs solaires thermiques. Ces capteurs hors standard d’une superficie de près de 3m2 sont installés au sol ou en élévation (jusqu’à 2 niveaux). Ces panneaux sont développés pour capter les rayons du soleil et chauffer le fluide caloporteur qui circule à l’intérieur.
- Ce fluide spécifique, à haute résistance et sans glycol, passe ensuite à travers un échangeur à plaques multiples.
- Parallèlement, l’eau du bassin est propulsée à travers ce même échangeur.
- Au contact des plaques, l’eau est chauffée à haute température.
Les matériaux utilisés pour les capteurs solaires thermiques Apollo Sun sont de première qualité. Ils peuvent ainsi résister aux intempéries et aux conditions météorologiques extrêmes. De plus, les capteurs solaires thermiques Apollo Sun sont équipés de fonctionnalités innovantes qui les rendent très faciles à utiliser et à entretenir.
Grâce à un prémontage en usine, leur installation est simplifiée. Ils peuvent être positionnés horizontalement ou verticalement. Ils peuvent également être positionné sur des supports dédiés qui permettent de les empiler les uns sur les autres (jusqu’à 2 capteurs). Ainsi, la surface au sol nécessaire pour leur installation peut être largement réduite. Pour information, un bassin de 25 mètres de long sur 12,5 mètres de large et d’une profondeur moyenne de 1,80 mètre, soit près de 600 m3 nécessite entre 50 et 60 capteurs, soit une surface au sol d’environ 100 m2 qui peut être réduite à 50 m2.
Les capteurs solaires Apollo Sun utilisent un fluide caloporteur sans glycol, à base de sirop de glucose purifié. Sa formulation anticorrosive est sans nitrite ni amine. De plus, il est bactériostatique, selon la norme ISO 11930, ce qui empêche le développement de bactéries et évite les moisissures ou les algues qui altéreraient les flux et la qualité de l’échange thermique. Enfin ce fluide caloporteur est biodégradable entre 90% et 100% en seulement 28 jours. C’est le meilleur fluide caloporteur du marché.
Les capteurs solaires thermiques Apollo Sun sont fabriqués en France près de Toulouse. Ils disposent de l’appellation Origine France Garantie et bénéficient d’une garantie de 10 ans.
La solution Apollo Sun utilise un échangeur thermique fabriqué en France par le spécialiste de ce type d’équipement depuis près de 80 ans. L’échangeur thermique à double flux est doté de multiplaques en titane, gage de pérennité. Les plaques en titane permettent de recevoir des eaux chargées en chlore ou sel, sans avoir de détérioration prématurée de l’échangeur.
Ce principe permet de transférer la chaleur captée par le panneau solaire et de le transmettre à l’eau du bassin.
La solution de chauffage solaire thermique Apollo Sun offre de nombreux avantages et bénéfices aux collectivités. Notamment pour leurs bassins nordiques dont l’ouverture est du mois d’avril au mois d’octobre.
Cette solution, unique sur le marché, contribue à la réduction des coûts d’exploitation, jusqu’à près de 75% de la facture énergétique et répond aux objectifs environnementaux des territoires.
La solution Apollo Sun couplée à la solution de couverture Apollo Max est la solution idéale pour une véritable transition énergétique.
L’idée d’utiliser la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau ou des espaces n’est pas nouvelle. Déjà, les Romains utilisaient des vitres et des ouvertures stratégiquement placées dans leurs thermes pour capturer et conserver la chaleur du soleil.
Au 19ème siècle, les premiers chauffe-eaux solaires font leur apparition aux Etats-Unis. L’intérêt pour l’énergie solaire a augmenté avec la crise pétrolière des années 1970. Ce qui a conduit à de nombreuses recherches et développements dans le domaine du solaire thermique.
Avec la prise de conscience croissante des problèmes liés aux changements climatiques et à la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, le chauffage solaire thermique a gagné en popularité et en efficacité. Son utilisation est concentrée sur le chauffage des habitations et la mise à disposition d’eau chaude sanitaire.
La solution de chauffage solaire thermique Apollo Sun est issue de cette technologie largement maîtrisée et dont la fiabilité et la durabilité est exemplaire.
La solution Apollo Sun fonctionne parfaitement quelle que soit votre situation géographique, même dans des conditions climatiques défavorables.
La seule condition exigée pour la mise en place d’une solution Apollo Sun est l’installation des capteurs avec une exposition solaire Sud ou Sud-Est.
La faible, voire très faible température moyenne extérieure, n’est pas un frein à l’installation d’une solution Apollo Sun. En effet, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la température extérieure qui chauffe l’eau mais la puissance des rayons du soleil. Ainsi, même avec une température proche de 0°C, les rayons du soleil qui frappent les capteurs solaires peuvent monter la température du fluide caloporteur à plus de cinquante degrés. Ce qui est largement suffisant pour chauffer l’eau au-delà de 28°C.
Enfin, il est bon de rappeler ici que les pays nordiques, en particulier le Danemark, ont une adoption relativement élevée du chauffage solaire thermique par habitant. Ce pays possède certaines des plus grandes installations de chauffage solaire thermique au monde.
Le chauffage solaire thermique et le chauffage photovoltaïque sont deux technologies différentes qui exploitent l’énergie solaire, mais de manières distinctes.
Les capteurs solaires thermiques
Ils sont spécialement conçus pour capter et transférer directement la chaleur à l’eau du bassin. Ils n’ont pas d’autres utilisations. Il n’y a aucune étape intermédiaire (production d’électricité), ce qui améliore considérablement le rapport entre la surface des panneaux et la performance de chauffage.
Un panneau solaire thermique a un rendement 4 fois supérieur à celui d’un panneau photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques
Ils génèrent de l’électricité qui peut être utilisée pour de nombreux besoins et pas seulement pour le chauffage. Elle peut alimenter des appareils, être stockée ou même être revendue.
Pour chauffer un bassin avec un système de panneaux photovoltaïques, il faudra être équipé de pompes à chaleur performantes afin de convertir cette électricité en chaleur.
Le chauffage solaire thermique et le chauffage photovoltaïque sont deux technologies différentes qui exploitent l’énergie solaire, mais de manières distinctes.
Apollo Sun est né d’un premier constat
Le coût de l’énergie est devenu prohibitif, pour chauffer l’eau des piscines collectives.
En effet, les piscines publiques sont extrêmement énergivores. De surcroît, il s’agit d’énergies fossiles, ce qui en fait l’un des postes le plus important dans le bilan carbone. Pour rappel, la consommation thermique moyenne d’une piscine publique dépasse largement le MegaWhatt/H quand, à titre de comparaison, la norme BBC pour le bâtiment se situe à 50 kWh/m2 !
Pour rappel, la consommation thermique moyenne d’une piscine publique dépasse largement le 1 000kWh / ep / m2 par an quand, à titre de comparaison, la norme BBC pour le bâtiment se situe à 50 kWh / ep / m2 par an !
Apollo Sun est né d’un second constat
La mise en place d’une solution Apollo Max permet de réduire de plus de 50% la consommation d’énergie.
Et ce, grâce à sa couverture en lame pleine en mousse de PVC expansé qui maintient la chaleur, sans déperdition. Mais encore faut-il que la piscine soit chauffée, et cela nécessite une puissance énergétique.
Face à ces constats, Everblue France s’est appuyée sur l’expertise des thermiciens de son réseau.
L’objectif
Adapter la solution solaire thermique de l’ECS aux bassins publics en y apportant les spécificités hydrauliques et d’échanges thermiques de ce(s) type(s) de bassin(s).
Everblue France s’est alors rapprochée des meilleurs industriels du marché pour concevoir les éléments nécessaires à la création d’une solution de chauffage solaire thermique en circuit fermé. C’est ainsi qu’est née la solution Apollo Sun dont l’assemblage est totalement réalisé dans l’usine Everblue Factory en Corrèze.